photo02.jpg


Présentation des classes
Classe TSS2 du cycle TSS(Techniciens Superieurs de la Statistique)

Les étudiants accèdent à ce niveau après avoir obtenu une moyenne de 12/20 à l’issue des examens de la première année TSS. Elle est la dernière année de formation en TSS à la fin de laquelle les étudiant obtienne leur diplôme de technicien supérieur de la statistique.

La structure du programme de deuxième année de formation comporte des cours de mathématique, Informatique, statistique, de gestion financière, et de  démographie avec pour objectif principal la capacité d’application connaissance reçues dans le milieu  professionnel.

Le cours sur les méthodes statistiques est un cours pratique qui complète ceux de Statistique descriptive et de Statistique mathématique. Il utilise des cas concrets que le futur technicien pourra rencontrer dans la vie professionnelle.

Les travaux pratiques permettent aux élèves de se familiariser davantage avec les principaux logiciels statistiques. Ils sont illustrés dans la mesure du possible par des exemples issus des réalités des pays africains et plus particulièrement de la CEMAC.

Un stage académique d’une durée de 03 mois est effectué par les étudiants de ce niveau, à l’issue duquel ils soutiennent leur rapport. Ceci les rapproche du milieu professionnel qu’ils devront rejoindre après la formation.

Les étudiants de ce niveau prennent aussi part au projet d’enquête organisé par l’institut chaque année au moi d’avril. Ceci leur permet de se familiariser avec les réalités du terrain dans ce domaine.

La discipline sportive, toujours d’une importance capitale pour l’aptitude physique et mentale, joue un rôle important dans  l’intégration sociale des étudiants dans la vie scolaire.

 

Proffesseur titulaire de la classe: GUI-DIBY Michel

Plan d'accès