photo03.jpg
Techniciens Superieurs de la Statistique(TSS)

L’ISSEA forme en deux ans des techniciens supérieurs de la statistique dont le rôle consiste à utiliser l'information statistique pour la préparation des décisions de nature économique ou sociale concernant la nation, la région ou l'entreprise.

Cette formation, théorique et pratique, dure 2 ans et est sanctionnée par le diplôme de Technicien Supérieur de la Statistique. Le cycle accueille chaque année environ 40 étudiants d’une vingtaine de pays.

Dans ce cycle l’ISSEA a pour vocation la formation de cadres moyens appelés à exécuter des enquêtes, à rassembler les matériaux nécessaires à l'élaboration des programmes de développement, et enfin à effectuer des travaux dans un service à compétence statistique et économique.

 

Niveaux de Formation du cycle
  • Année préparatoire (TSS-AP)
  • Première année (TSS1)
  • Deuxième année (TSS2)

Conditions d'accès
Le recrutement des élèves techniciens supérieurs de la statistique se fait par la voie d’un concours organisé par l’ISSEA. Ce concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat C, D, E (pour les élèves inscrits en classe de Terminale, l'admission est prononcée sous condition d'obtention du baccalauréat).
  • ou posséder le diplôme d’Agent Technique de la Statistique


Débouchés

Les Techniciens Supérieurs de la Statistique sont appelés à prendre place parmi les cadres  moyens des Instituts Nationaux de Statistique, des Ministères, des organismes à caractère public ou semi-public, des organismes internationaux et des grandes entreprises.

Quels que soient leurs objectifs professionnels, les élèves TSS  reçoivent une formation de grande qualité en statistique qui les prépare à valoriser leur culture scientifique et technique dans l’administration ou dans le milieu de l’entreprise.

Concours

Les résultats des concours passés ainsi que les annales sont consultables ici.

Promotions

Faites connaissance avec les promotions passées de ce cycle.

 

 

Plan d'accès