photo01.jpg
Ingénieur d'Application de la Statistique(IAS)
La formation des Ingénieurs d’Application de la Statistique, orientée vers les techniques appliquées de la statistique et de l’économie, dure 4 ans. Elle est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques.
 
Dans ce cycle, l’ISSEA a pour vocation la formation de cadres qui reçoivent un enseignement et acquièrent la pratique des techniques leur permettant de diriger l'exécution des travaux statistiques, de participer à la conception des enquêtes et de collaborer à la préparation des programmes économiques.
 
Niveaux de Formation du cycle
  • Première année (IAS1)
  • Deuxième année (IAS2)
  • Troisième année (IAS3)
  • Quatrième année (IAS4)

Conditions d'accès

L’accès en IAS se fait  un concours organisé par le CAPESA (CESD-Paris) ; ce concours est commun aux trois écoles de statistique de l’Afrique Francophone Subsaharienne : l’ENSEA d’Abidjan, l’ENEA de Dakar et  l’ISSEA de Yaoundé. Pour être candidat au concours, il faut :

  • être titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, séries C, D, E (pour les élèves inscrits en classe de Terminale, l'admission est prononcée sous condition d'obtention du baccalauréat)
  • ou être titulaire du diplôme de Technicien Supérieur de Statistique (ou Adjoint Technique de Statistique)



Débouchés

Les Ingénieurs d’Application de la Statistique sont appelés à prendre place parmi les cadres supérieurs des Instituts Nationaux de Statistique, des Ministères, des organismes à caractère public ou semi-public, des organismes internationaux et des grandes entreprises.

Les  élèves Ingénieurs d’Application de la Statistique  reçoivent une formation de haut niveau  en statistique et en économie qui les prépare à valoriser leur culture scientifique et technique dans l’administration ou dans le milieu de l’entreprise.

 

Concours

Les résultats des concours passés ainsi que les annales sont consultables ici.

Promotions

Faites connaissance avec les promotions passées de ce cycle.

 

 

Plan d'accès