photo03.jpg
Organisation de l'ISSEA - description

I- Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est investi de pouvoirs d’administration les plus étendus. Il accomplit ou autorise tous les actes nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Institut. Il agit par Délégation du Conseil des Ministres de l’UEAC, avec pouvoir de décision dans les matières qui lui sont déléguées et consignées dans les Statuts de l’ISSEA.

 

II- Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est l’organe consultatif placé auprès du Directeur Général de l’Institut. Il émet des avis et fait des recommandations en matière pédagogique et de la recherche appliquée à l’endroit du Conseil d’Administration.

 

III- La Direction Générale  

La Direction Générale de l'Institut est l’organe de coordination et d’exécution du Conseil d'Administration. A cet effet il suit et contrôle les décisions qu'il a prises.    Elle est composée: 

  • Du Directeur Général, de l’Institut ;
  • Du Directeur Administratif et Financier ;
  • De l'Agent Comptable ;
  • Du Directeur des Etudes ;
  • Du Directeur de la Recherche Appliquée et de la Coopération ;
  • Du Directeur de la Formation Continue et  des Stages.


III.1- Le Directeur Général de l’Institut

Le Directeur général de l’Institut est directement responsable devant le conseil d'Administration du bon fonctionnement de l'institut. Il agit par Délégation du Conseil d’Administration, avec pouvoir de décision dans les matières de gestion qui lui sont déléguées et consignées dans les Statuts de l’ISSEA. Il est nommé par la Conférence des Chefs d’Etat, suivant les règles définies par les Statuts de l’Institut.

 

III.2- Le Directeur Administratif et Financier

Sous l’autorité du Directeur Général de l’Institut, le Directeur Administratif et Financier est responsable des questions administratives, financières et juridiques ainsi que de la gestion du personnel et des biens meubles et immeubles de l’Institut. Il est en outre responsable de la conservation et du maniement des deniers de l’Institut conformément aux prescriptions du Règlement Financier.  Il est nommé suivant les règles définies par les Statuts Organiques et le Règlement Financier l’Institut.

La Direction Administrative et Financière comporte deux Services :

  • Le service de la Comptabilité et du budget : Dirigé par un Chef de Service chargé  des questions de la comptabilité, de la paye, de la préparation- Exécution du budget et de l’élaboration des Etats financiers.
  • Le Service Administratif, des Ressources Humaines et du matériel : Dirigé par un Chef de Service chargé des questions administratives, du courrier, de la logistique et  du personnel.

 

III.3 - L'Agent Comptable

<Encours d'édition, veuillez consulter à nouveau dans les prochains jours>

 

III.4 - Le Directeur des Etudes

Sous l’autorité du Directeur Général de l’Institut, le Directeur des Etudes a compétence sur les programmes d’enseignement, les cours, les conférences et la distribution des enseignements. Il supervise la rédaction des mémoires de fin de scolarité, les enquêtes sur le terrain et le choix des équipements pédagogiques. Il est nommé suivant les règles définies par les Statuts de l’Institut.

La Direction des études comporte trois Départements :

  • Le Département Statistique et Econométrie : Dirigé par un Chef de Département ayant rang de Chef de Service, ce département est chargé du suivi de toutes les activités liées à l’enseignement des matières formant les Unités d’enseignements « Statistique » et « Econométrie ».
  • Le Département Mathématique et Informatique : Dirigé par un Chef de Département ayant rang de Chef de Service, ce département est chargé du suivi de toutes les activités liées à l’enseignement des matières formant les Unités d’enseignements « Mathématique » et « Informatique».
  • Le Département Economie : Dirigé par un Chef de Département ayant rang de Chef de Service, ce département est chargé du suivi de toutes les activités liées à l’enseignement des matières formant l’Unité d’enseignements « Economie ».

En outre le Directeur des Etudes a sous son responsabilité directe : le Secrétariat pédagogique, la documentation et l’Atelier Informatique.


III.5 - Le Directeur de la Recherche Appliquée et de Coopération

<Encours d'édition, veuillez consulter à nouveau dans les prochains jours> 

 

 

III.5 - Le Directeur de la Formation Continue et des Stages

<Encours d'édition, veuillez consulter à nouveau dans les prochains jours> 

Sous l’autorité du Directeur Général de l’Institut, le Directeur de la Formation Continue et de la Recherche Appliquée est responsable de la coordination des activités de développement de la recherche appliquée et du recyclage des cadres en activité dans les Administrations nationales, les Organisations Internationales et des ONG. il est nommé suivant les règles définies par les Statuts de l’Institut.


La Direction de la Formation Continue et de la Recherche Appliquée comporte trois Départements :

  • Le Département de l’Analyse et des projets: Dirigé par un Chef de Département ayant rang de Chef de Service, ce département est chargé de la définition des programmes de recherche, du suivi de la mise en œuvre des projets et de la supervision des travaux d’analyse des projets et  études réalisés.
  • Le Département des Enquêtes et Publications: Dirigé par un Chef de Département ayant rang de Chef de Service, ce département est chargé de la définition des thèmes des enquêtes, de l’élaboration des outils méthodologiques, du suivi du processus des enquêtes à toutes les étapes, de la dissémination et publication des résultats des enquêtes et des recherches réalisées.
  • Le Département de la Formation Continue et de la Professionnalisation: Dirigé par un Chef de Département ayant rang de Chef de Service, ce département est chargé du développement du Recyclage des cadres et agents en activité et de la professionnalisation de la formation initiale à l’ISSEA. Il est chargé du développement des programmes et de l’organisation des formations de courtes durées sous forme de séminaires, forums ou stages de perfectionnement,  ainsi que l’organisation et du suivi des Stages académiques des étudiants.
 
 

Plan d'accès