photo02.jpg


Programmes des enseignements ISSEA
Définition du cours ECONOMIE INTERNATIONALE
Classe: IAS2 Volume horaire: 30 Coef: 5 Unité d'enseignement: Imprimer
Objectifs
Les leaders de l’époque militaient pour l’indépendance des grands ensembles comme l’Afrique Equatoriale Française, ou de chaque entité, suivant que la colonie était pauvre ou relativement riche. Le compromis s’est fait sur l’intégration économique régionale comme levier du développement. Ce débat sur l’insertion dans l’économie mondiale reste d’actualité. L’interdépendance des économies s’accentue. Les pouvoirs publics dénoncent sans cesse la détérioration des termes de l’échange, les effets néfastes de la crise économique mondiale sur les économies africaines, etc...Le cours vise à donner aux élèves statisticiens les connaissances de base nécessaires à la compréhension des enjeux économiques dans les relations internationales, en rapport avec l’exercice de leur métier dans des pays particulièrement sensibles aux chocs extérieurs.
Formule pédagogique
L’enseignement magistral s’alterne avec des exercices d’application. On présentera un maximum d’exposés sur l’UDEAC / CEMAC.
Méthode d'évaluation
L’enseignement magistral s’alterne avec des exercices d’application. On présentera un maximum d’exposés sur l’UDEAC / CEMAC.
Bibliographie

1/ P.R. KRUGMAN, M. OBSTFELD, Economie internationale, De Boëck-Wesmaël, 2è Ed. 1995
2/ L.BELA, Régime de la taxe unique et la coopération économique au sein de l’Union Douanière et économique de l’Afrique Centrale (UDEAC), CODESRIA, 1995

 

Enseignant(s) du cours

Plan d'accès