photo01.jpg


Corps enseignant - Page personelle
KOUETE VINCENT
Enseignant Vacataire en Analyse de données
Spécialisé en Etudes prospective, Planification stratégique, Suivi/évaluation
Pays d'origne: Cameroun
Courriel: kovict@yahoo.fr

Autobiographie

Ayant une formation de base en mathématiques (Maîtrise, option Analyse Numérique), j’ai toujours été fasciné par la puissance des chiffres. Suis un utilisateur professionnel avisé de l’outil informatique et maîtrise plusieurs logiciels statistiques. Après un court passage à l’Institut National de la Statistique où j’ai notamment participé à la publication de la série des comptes nationaux 1993-2003 et à la réalisation des enquêtes trimestrielles de conjoncture, j’ai intégré le ministère en charge de la planification où j’interviens dans les différents maillons de la chaîne PPBS. Les questions de prospective (Vision Cameroun 2035), de planification stratégique (stratégies sectorielle, thématiques), de programmation (CDMT), de budgétisation et de suivi/évaluation (Audit et analyses d’impacts) de l’action publique meublent, au quotidien, mon emploi de temps. Côté extra professionnel, mes deux centres d’intérêts sont les études socio économiques et l’enseignement. Partager mes connaissances et m’imprégner de la fougue de la jeunesse me semblent indispensables pour un équilibre et un progrès social, cognitif et affectif. Je suis chrétien et aime observer, chaque jour, la magnificence du Dieu Tout Puissant. Les activités associatives, le sport (footing et football), la lecture et le Cinéma sont mes passes temps favoris.

 

Études supérieures

Formation professionnelle

Etablissement Type de formation
début Fin Diplôme obtenu
Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA) Abidjan Côte d’Ivoire Formation professionnelle d’ingénieur Octobre /2001 Juillet/2004 Diplôme d’Ingénieur Statisticien-Economiste

Formation académique

Etablissementdébut Fin Diplôme obtenu
Sujet d'étude principal
Université de Yaoundé 1 – Cameroun  Octobre /2001Maîtrise de Mathématiques option Analyse NumériqueAnalyse Numérique
Université de Dschang – Cameroun
Octobre/1996
Juin/1999
Licence de Mathématiques
Mathématiques

 

Livres, études, monographies, numéros spéciaux

• Avril 2009 : Etude d’élaboration des outils et mécanismes favorable à la création d’emplois dans la chaîne de planification au Cameroun : Etude financée par le Bureau International du Travail (Bureau Régional Afrique Centrale) concevoir des améliorations des mécanismes et des outils favorables à l’emploi dans les cycles de sélection, de planification, d’approbation, de programmation, de budgétisation, et de suivi des investissements publics au Cameroun.

• Mars 2009 : Participation à l’étude Child Poverty and Disparities, étude réalisée en partenariat avec l’Unicef pour explorer les privations et les disparités qui affectent les enfants du Cameroun afin de renforcer le profil des enfants à la table de négociation des politiques nationales.

• Octobre 2008 : Analyse de l'Impact de l'augmentation du parc de motocyclettes dans la ville de Douala : Etude financée par la Banque Mondiale et réalisée par le Cabinet BREIT consulting sarl pour notamment examiner les caractéristiques de l'offre et de la demande des motos taxis, examiner les caractéristiques de service des motos taxis et aider les pouvoirs publics à examiner et à évaluer les moyens de gérer la croissance des motos taxis dan la ville de Douala.

• Avril 2008 : Etude Diagnostique de l’Institutionnalisation du suivi/évaluation au Cameroun. Etude financée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour établir le diagnostic des formes officielles que prend le suivi évaluation dans le secteur public au Cameroun et trouver des facteurs de rapprochements entre celui-ci et le suivi évaluation dans le cadre de la gestion axée sur les résultats (GAR).

• Décembre 2007 : Costing des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le secteur de l’environnement au Cameroun. Consultant individuel pour le compte du Programme des Nations Unies pour le Développement pour recenser et évaluer les coûts des interventions nécessaires pour atteindre les OMDs relatifs à l’environnement au Cameroun.

 

Articles

Le point d’achèvement de l’initiative PPTE in LELEUME 2005

La procédure de Marasculio in ECOSTAT, ENSEA 2004

 

Documents pédagogiques

1- Cours illustré d’analyse factorielles des correspondances simples
2- Travaux dirigés et travaux pratiques avec fichiers de données
- Analyses en Composantes Principales
- Analyses des correspondances simples
- Analyses des correspondances multiples

 

Encadrement d'étudiants

La dessaisonalisation avec DEMETRA, LIPITI Jean Paul, ISSEA rapports de Stage IAS4 2006

LOM HUGHES

RENE

Plan d'accès