Making things possible... - l'innovation au sein du COMET-ISSEA
Déroulement du Séminaire d'information et de formation du 17 juin 2016

Le séminaire sur le thème "Accès WiFi, Messagerie et Internet pour tous", organisé par le Pool Informatique, a bel et bien eu lieu en date du vendredi 17 juin 2016 à l'amphi de l'ISSEA, comme annoncé sur la page disponible sur ce lien.

Ce séminaire était placé Sous le haut patronage du Directeur Général de l'ISSEA, M. Thierry MAMADOU ASNGAR qui a entièrement soutenu l'évènement

DG ISSEA
Photo: M. Thierry MAMADOU ASNGAR, Directeur Général de l'ISSEA

Ambiance à l'ISSEA en ce 17 juin 2016

C'était plutôt une journée calme, on peut dire que le climat était au rendez-vous. Journée davantage calme parce que les périodes des cours, des examens de fin d'année et des soutenances étaient achevées. La plupart des étudiants allaient se rendre à l'ISSEA uniquement à l'heure du séminaire.

Vue des locaux de l'ISSEA le 17 Juin à 14h30




Mise en place de la logistique et de l'équipe

L'équipe du Pool informatique a travaillé dur pour tenir plusieurs paris qui alliaient la technologie à un cadre convivial pour accueillir les participants au séminaire. Ceci incluait entre autre :

- l'installation des rideaux de voilage dans tout l'amphi ;

- l'installation des écrans smart pour la diffusion en direct de l'évènement ainsi que la projection des démos ;

- la mise en place d'un dispositif de sonorisation de qualité, incluant des micros-cravates ;

- le port des T-Shirt "Pool Informatique" pour tous les membres ;

- la mise en place du dispositif de tombola et l'acquisition des différents lots ;

L'assemblage et l'installation des différents dispositifs dans l'amphi ont été finalisés je jour-j, dès 7h00 du matin.

L'équipe s'active pour les finitions de la mise en place




Arrivée et mise en place des participants

Les étudiants de l'Institut ont massivement pris part à cet évènement. Ceci a été contre toute attente de la part des uns et des autres. Mais le Pool Informatique était confiant de l'intérêt que les étudiants de l'Institut accorde à son action, ce qui s'est naturellement traduit par une participation forte. Cette mobilisation a été soutenue par l'institut qui a mis les bus de l'école à la disposition du Pool Informatique pour le transport des étudiants pour cette manifestation.

Hormis les étudiants, l'assistance comprenait aussi un collège des anciens étudiants de l'ISSEA qui ont honoré l'évènement par leur présence. Le personnel de l'Institut a également honoré par sa présence cet évènement qui était une première du genre.

Il y a lieu de souligner également la présence notable des représentants des entreprises partenaires du Pool Informatique, plus précisément JaverNet, EMERGENCES, INCEPTION et ELIOS. Le représentant de GES Cameroun, un autre grand partenaire du Pool Informatique n'a pas pu être là suite à un empêchement.

Les participants ont commencé leurs arrivés à partir de 14h20.

Les participants et les invités se mettent en place




Démarrage de la cérémonie par une procession de l'équipe du Pool Informatique

A cause de certaines difficultés techniques qui ont été résolues séance tenante, c'est finalement à 15h35 que la manifestation a débuté, par une procession de l'équipe du Pool Informatique accompagnée par la chanson "Heal the World" de Micheal Jackson (choisie par l'équipe). Ce choix est fortement rattaché à l'une des visions du groupe, qui est celle faire du cadre de vie des étudiant de l'Institut un "better place". L'émotion des participants était bien visible.

Procession de démarrage, fortement accompagnée par les participants




Mot de bienvenu par la Présidente du Pool Informatique

Après le démarrage, un mot de bienvenu a été donné par la Présidente du Pool Informatique, MVORO TIAMIYOU Rayhanath Nina Flore. Dans son propos, elle a tenu a remercier tous ceux qui ont participé à la mise sur pied du Pool Informatique et qui soutiennent son action et ses activités. Elle a également remercier l'équipe actuelle pour son dynamisme.

Mot de bienvenu par la Présidente du Pool Informatique




Présentation des membres du Pool Informatique

Après le mot de bienvenu, la cérémonie s'est enchaînée avec la présentation des membres actuels du Pool Informatique. Ce séminaire étant la première sortie "publique" du groupe, ceci était nécessaire. Ladite présentation a été faite par M. Emmail WANJO V., Chef de l'Atelier Informatique de l'ISSEA, qui rappelons-le offre un soutien multi-forme au groupe. Il a tenu tout d'abord à exprimer sa reconnaissance pour trois anciennes étudiantes de l'Institut qui ont travaillé avec lui en 2008/2009 et qui sont le début de l'histoire du Pool Informatique. Leur participation a notamment porté sur des travaux sur la base de données des étudiants de l'ISSEA actuellement disponible en ligne. Il s'agit des étudiantes :

M. Emmail WANJO V. a également indiqué rapidement qu'il y a eu plusieurs autres braves anciens par la suite, qui ont énormément contribué, avant qu'on arrive aujourd'hui au groupe que nous appelons "Pool Informatique". Il aura l'occasion de présenter l'histoire du Pool Informatique dans un prochain séminaire. Il a enfin procédé à la présentation de chaque membre du Pool, sous les acclamations des participants.

Brève histoire et présentation des membres actuels du Pool Informatique




Formation : démonstrations par les membres du Pool Informatique sur le thème

On a pris part par la suite aux différents exposés et démonstrations pratiques par les membres du Pool Informatique, sur le thème abordé. C'est Mlle. Mbo Ela Aline Nicaise, étudiante en TSS1 et membre du Pool Informatique, qui a été la première à entrer dans la danse pour cette partie des animations. Une petite pause a été marquée au milieu des exposés. Elle a été meublée par une prestation musicale des membres du Pool Informatique ; preuve qu'il ne s'agit pas seulement de l'informatique dans le groupe.

Quelques séquences des démonstrations faites pendant la formation


Très décontractés, les membres du Pool Info ont montré leurs talents de danseurs



L'ajout des informations sur cette page continue... revenez bientôt pour la suite des vidéos





VIVE LE POOL INFORMATIQUE VIVE LA TECHNOLOGIE VIVE L’ISSEA

 



>> Retour à la page d'accueil<<