Making things possible... - l'innovation au sein du COMET-ISSEA
Cérémonie de bienvenue aux nouveaux membres 2016-2017


Photo 01: Nouveaux Membres du Pool Informatique

Le samedi, 28 Février de l’an de grâce 2017 fut le jour retenu pour la cérémonie traditionnelle de bienvenue aux nouveaux membres du Pool Informatique. Il s’agit des membres qui ont été admis dans le groupe suite aux entretiens d’admission qui se sont tenus du 08 au 09 décembre 2016. C’est une cérémonie organisée à l’honneur des membres nouvellement admis dans le groupe. Cette dernière est également une opportunité pour consolider les rapports entre tous les membres du groupe et pour communiquer avec les différentes personnes qui portent un intérêt aux activités du groupe. A l’ordre du jour, était prévu des allocutions en début de cérémonie, suivies de la présentation des participants ; puis l’admission symbolique des membres, qui est la principale articulation de la cérémonie. Etait prévu enfin un numéro spécial des nouveaux, des séances photos sans toutefois oublier le fameux cocktail. L’invitation qui a été envoyée aux invités contenait l’ordre du jour détaillé.


1. PRÉPARATIFS DE LA CÉRÉMONIE

Pour organiser cette cérémonie, l’équipe du Pool Informatique a pris soin de bien la préparer comme pour la plupart des cérémonies qu’elle organise. Pour cela, un comité de préparation et d’organisation a été mis en place. Ce dit comité était constitué des membres suivants du Pool Informatique : SONNA FEUGAP Gandhi (Team lead) - AKENANDE ODOU Grâce (Team lead) - NKOUAYIM Willy Nelson - NOUMEDEM Boris Dilane - FOGUE NOUMSSI Freddy - DJUFFO DJOUDA Sandra - DOUANLA YONTI Kévin Patrick - MBIA NDI Marie Thérèse - NDONFACK ZANGO Colin Jaures - NDOUMOU MVE Olivia Ludmella - NGANDJUI LANKAK Anicet-Lafontaine. Le comité s’est organisé en groupe de travail pour pouvoir accomplir diverses tâches :


  • Confection des invitations, badges, T-shirts et affiches ;
  • Envoie des invitations aux invités notamment les Anciens de l’ISSEA qui soutiennent le groupe ;
  • Communication avec les invités ;
  • Préparation du dispositif de communication par visioconférence avec les invités à distance ;
  • Préparation du cocktail ;
  • Préparation du dispositif de sonorisation ;
  • Rassemblement et organisation de la logistique ;
  • Elaboration du programme et planification de la disposition de la salle ;
  • Organisation des répétitions en prélude à la cérémonie.
2. MISE EN PLACE LE JOUR-J

Le samedi, 28 Février 2017, la mise en place a débuté aux environs de 12h00 à l’amphithéâtre de l’ISSEA. Les opérations suivantes ont été effectuées par la dynamique équipe du Pool Informatique :


  • Installation des affiches (affiche officielle de l’évènement, affiche de l’ISSEA , affiche du Pool Informatique ) ;
  • Nettoyage de la salle ;
  • Installation du dispositif de sonorisation et de projection;
  • Mise en place du dispositif de communication à distance via internet ;
  • Installation de la couverture vidéo.




Photo 02: installation de la sonorisation avec DJ Maurice




Photo 03: vue d’ensemble de l’installation dans la salle


3. DÉMARRAGE DE LA CÉRÉMONIE

Malgré un léger retard lié à quelques petits problèmes logistiques, la cérémonie a débuté aux environs de 15h30 dans l’Amphithéâtre de l’ISSEA, où régnait une atmosphère joyeuse. On peut noter la présence de l’administration de l’ISSEA représentée par la secrétaire du directeur général NANGMO Hermine, la délégation du COMET avec à sa tête son président GBONGBONBO KAMTHA Crescens, et du collège des Anciens de l’ISSEA notamment KEUNGNE KOUOTANG Leo-Spencer de la BEAC, NGNIETCHA Merline Seronine du MINEPAT, NKENGUE EKANI Astrid de ORANGE CAMEROUN, KAPNANG Herman Brice du MINEPAT. On note aussi la présence remarquable des amis du Pool Informatique et de ses partenaires notamment, MEBA Théophile de l’OCEAC et TIOMO Armand Martial d’AFRITEC, sans oublier les membres du Pool Informatique. Comme prévu les différentes allocutions ont eu lieu.



Photo 04:délégation du COMET


Photo 05:Collège des Anciens de l’ISSEA


Photo 06: Amis et partenaires


Photo 07: Membres du Pool Informatique


Mot de la présidente du Pool Informatique



Photo 08: Discours de la présidente du Pool Informatique - Voir la vidéo ...


MVORO Nina, présidente du Pool Informatique, au préalable a exprimé sa gratitude envers les invités qui nous ont honorés par leur présence en assistant à la cérémonie. Elle a ensuite exprimé sa satisfaction vis-à-vis du travail du Pool Informatique depuis sa mise en place. Elle a remercié les Anciens de l’ISSEA pour le soutien qu’ils ne cessent d’accorder au Pool Informatique. Enfin, elle a exhorté les nouveaux à faire preuve d’esprit d’équipe, de travail, et à montrer du zèle vis-à-vis des activités du Pool Informatique.

Voir la vidéo du mot de la présidente...

Mot de la secrétaire du Directeur Général de l'ISSEA



Photo 09: Discours de la Secrétaire du Directeur Général de l’ISSEA - Voir la vidéo ...


La secrétaire du Directeur Général de l’ISSEA a également montré sa satisfaction envers le travail qu’a abattu le Pool Informatique depuis son inauguration. Par ailleurs, elle en a profité pour inviter les filles du groupe, à préparer une conférence débat pour la fête de la femme du 8 Mars.

Voir la vidéo de la sécrétaire du Directeur Général ...

Mot du président du COMET



Photo 10: Discours du président du COMET GBONGBONBO KAMTHA Crescens - Voir la vidéo...


Suite à son investiture la semaine précédente, le président du COMET accompagné de sa délégation s’est effectivement rendu à la cérémonie. Il a remercié le Pool Informatique d’avoir organisé cette cérémonie, et durant son mini discours, on peut retenir qu’il a tenu à faire prévaloir la place prépondérante qu’occupe ce dernier au sein du COMET.

Voir la vidéo du mot du président du COMET...

Intervention des membres anciens du Pool Informatique

Ces derniers ont pris la parole pour d’abord adresser leurs félicitations aux nouveaux membres, puis insister sur le travail en équipe qui doit régner au sein du groupe, en invitant les nouveaux membres à adhérer à cet esprit d’équipe, et à apporter des contributions novatrices.




Photo 11: Intervention de Gandhi SONNA


Photo 12: Intervention de Natacha


Photo 13: Intervention de Nicaise


Photo 14: Intervention de Bernard DJOUM


Photo 15: Intervention de Boris NOUMEDEM

4. PARTICIPANTS À LA CÉRÉMONIE

A la suite des différentes prises de parole, la cérémonie a continué avec Mr WANJO, qui a tout d’abord commencé par présenter les invités en salle et les participants à distance. Les partenaires de la cérémonie ont été présentés ainsi que quelques invités d’honneurs présents. Puis un dispositif technique a été installé avec le matériel disponible pour permettre la communication via internet avec les participants à distance. Etaient attendus en mode visioconférence les Anciens de l’ISSEA suivants :


Bertrand Mine et Christelle Feuzeu
Photo 16: Participants à distance



Parmi les participants à distance, l’assistance a pu écouter via visioconférence et appel téléphonique les anciens suivants :


  • MASSODA TONYE Salomon à partir de la Suisse ;
  • KANKEU TCHEWONPI Hyacinthe à partir du Royaume Uni ;
  • TAGNE TATSINKOU Joseph à partir du Canada ;
  • Mahamat MALIK à partir du Tchad ;
  • MBOLLO Stève Williams.


Ils étaient tous heureux, tous fiers des prouesses du Pool Informatique, manifestaient leurs intérêts vis-à-vis de ses projets et n’oubliaient pas d’encourager les nouveaux et de leurs prodiguer des conseils.



5. INTERVENTION DES ANCIENS DE L’ISSEA À DISTANCE

Les Anciens de l’institut qui ont intervenu à distance ont tous globalement félicité les nouveaux membres et les ont encouragés au dynamisme, à la persévérance et au travail d’équipe. Ils ont réitéré leur disponibilité et volonté à soutenir de façon infaillible le groupe, pour qu’il puisse atteindre ses objectifs. En parallèle, ils ont mentionné leur volonté à contribuer à l’amélioration des contenus et de la qualité des programmes de formation. L’importance de l’informatique pour les statisticiens a été également soulignée.



6. BAPTÊME D’ADMISSION DES NOUVEAUX

Enfin est arrivé le moment tant attendu de la cérémonie. Il s’agit d’un baptême symbolique, qui fait d’un membre nouvellement admis, un membre désormais plein du groupe. Il ne sera plus jamais appelé nouveau. Cette partie de la cérémonie a été animée par Emmail WANJO et Nina MVORO.


Pour chaque nouveau membre, le baptême a consisté en :


  • L’appel d’un Ancien de l’ISSEA dans la salle et son invitation devant l’auditoire pour remettre le badge au nouveau baptisé;
  • L’appel d’un actuel membre du Pool Informatique et son invitation devant l’auditoire pour habiller le nouveau baptisé avec un T-shirt Pool Informatique;
  • L’appel du baptisé et son invitation devant l’auditoire ;
  • Le nouveau membre est habillé par le membre actuel et son badge lui est remis par l’Ancien de l’école ;
  • Le nouveau membre est désormais membre actuel.

Baptême de MBIA NDI Marie Thérèse

Il a été effectué par l’Ancien KEUNGNE KOUOTANG Leo-Spencer de la BEAC. Marie Thérèse a été habillée par Natacha.



Photo 17: MBIA NDI Marie Thérèse baptisée (à gauche) - Voir la vidéo...


Voir la vidéo du Baptème de MBIA NDI Marie Thérèse...

Baptême de NDOUMOU MVE Olivia Ludmella

Il a été effectué par Théophile MEBA, informaticien à l’OCEAC et ami du Pool Informatique. Olivia a été habillée par Nicaise.



Photo 18: NDOUMOU MVE Olivia Ludmella baptisée (au centre)



Baptême de NGANDJUI Anicet La-fontaine

Il a été effectué par le président du COMET GBONGBONBO KAMTHA Crescens. Anicet a été habillé par Dodji.



Photo 19: NGANDJUI Anicet La-fontaine baptisé (au centre)



Baptême de AKENANDE Grâce

Il a été effectué par TIOMO Armand, promoteur d’AFRITEC et partenaire du Pool Informatique. Grâce a été habillé par Boris.



Photo 20: AKENANDE Grâce baptisé (au centre)



Baptême de DOUANLA YONTI Kévin Patrick

Il a été effectué par la secrétaire du Directeur Général de l’ISSEA NANGMO Hermine. Patrick a été habillé par Gandhi.



Photo 21: DOUANLA YONTI Kévin Patrick baptisé (au centre)



Baptême de DJUFFO DJOUDA Sandra

Il a été effectué par l’Ancienne NGNIETCHA Merline Seronine du MINEPAT. Sandra a été habillée par Natacha.



Photo 22: DJUFFO DJOUDA Sandra baptisée (à gauche)



Baptême de NDONFACK Jaures

Il a été effectué par l’Ancienne NGNIETCHA Merline Seronine du MINEPAT. Jaures a été habillé par Natacha.



Photo 23: NDONFACK Jaures baptisé (à gauche)



Baptême de NKOUAYIM Willy Nelson

Il a été effectué par l’Ancienne NKENGUE EKANI Astrid de ORANGE CAMEROUN . Willy a été habillé par Bernard.



Photo 24: NKOUAYIM Willy Nelson baptisé (au centre)

Après cette phase de baptême, les nouveaux membres ont tenu à exprimer leur gratitude envers toute la communauté des Anciens présents et à distance; ce magnifique discours a été fait par NDONFACK Jaures.


7. CHANSON SYMBOLISANT L'UNION

Avant la fin de la cérémonie, tous les participants présents en salle se sont tenus par la main, puis comme un seul homme se sont laissés mouvoir par la magnifique mélodie de « westlife » intitulé Love can build a bridge qui fut distillée dans la salle. Ce fut magnifique, c’était le symbole de l’unité qui subsistera toujours entre nous, car l’ISSEA, c’est une famille toute entière que l’on y soit sorti ou que l’on y soit encore. C’est un message fort que le Pool Informatique a lancé à tous les Anciens et Etudiants, pour que tous, nous soyons unis.



Photo 25: Tous unis, nous savourons ce moment



Photo 26: qu'est ce que c'est beau!!!



Photo 27: Un moment de méditation....



Photo 28: En plein dans le truc....avec DJ Maurice(au centre)

Voir la vidéo de la chanson d'union...


8. COCKTAIL

Comme il était prévu dans le programme, le Pool Informatique a convié l’assistance à prendre part à un modeste cocktail dans la salle de conférence de l’ISSEA, signe de partage et de communion. Au menu on pouvait trouver des frits de plantain, du poisson frit, des beignets crevettes etc...preparé par la ravissante Charlotte, que nous remercions également.



Photo 29: hummm... quel menu!!!!





Photo 30: Moment de Partage





Photo 31: hummm.....qu'est ce que c'est bon!!!!




CONCLUSION

Le Pool Informatique ainsi tient à remercier tous ses anciens membres, les Anciens l’école, ses partenaires, qui de près ou de loin n’ont ménagé aucun effort pour embellir la cérémonie par leurs contributions et leurs présences. Il tient aussi à remercier Mr ANSGAR, Directeur Général de l’ISSEA qui par un geste symbolique a fait savoir que l’administration de l’ISSEA est derrière le Pool Informatique. Cependant quelques difficultés ont été rencontrées. En effet, la communication à distance, bien qu’étant une véritable innovation pour le Pool Informatique, n’a pas été parfaitement réussie à cause du matériel obsolète disponible. Or par cet acte, le Pool Informatique tenait à vraiment faire vivre la cérémonie comme tel aux personnes éloignées. C’est pour cela que le Pool Informatique tend la main aux Anciens pour qu’ils puissent l’aider à acquérir du matériel professionnel tels que les caméras pro, les commutateurs pro, etc.


Ce matériel permettra de mettre en contact de façon permanente les Anciens avec les membres du Pool Informatique et même les étudiants de l’ISSEA, pour des échanges dans un cadre assez cordial. Car voyez-vous, nous sommes toujours obligés d’organiser des rencontres physiques avec les Anciens, or cela pourraient même se faire à distance. Par ailleurs, le Pool Informatique sollicite lors des prochaines cérémonies, une présence massive des Anciens, car sans vous, le Pool Informatique serait comme un arbre sans racine, un corps sans membre.



Photo 32: Photo de famille


 



A lire aussi...

>>Rencontre des Anciens à Buea du 16 au 18 décembre 2016

>>Rencontre des Anciens à Douala du 04 au 07 septembre 2016

>>Rencontre des Anciens à Brazza du 21 au 25 juillet 2016

>>Grand séminaire du 17 Juin 2016, organisé par le Pool Informatique

>>L'accès à Internet pour tous les étudiants est lancé !

>>Les missions du Pool Informatique




VIVE LES ANCIENS DE L'ISSEA, VIVE LE POOL INFORMATIQUE



>> Retour à la page d'accueil<<