Making things possible... - l'innovation au sein du COMET-ISSEA
Mahamat Malik, un grand homme, son passage à l'ISSEA

Mahamat Malik Mahamat Malik, MAHAMAT Malik Doungous, appelé Malik par ses camarades.
Voici un homme qui a fait tellement des choses pour la communauté des étudiants de l'ISSEA, des choses qui auront toujours un impact positif dans le temps. Il a su utiliser les TIC pour l'amélioration de ce qui est. Ce qui fait que Mahamat Malik est et restera pour le Pool Informatique de l'ISSEA l'une des figures les plus marquantes de son histoire.


Quand je pense à ce garçon (pendant ses études ici), je ne sais pas si lui même se rend compte de ce qu'il a fait pour l'ISSEA, pour les Etudiants des l'ISSEA et aussi pour les Anciens de l'ISSEA. Quand j'y pense et je repense, je confirme que ses œuvres ont bel et bien touché toutes ces parties.


J'ai bien envie de le présenter comme un homme qui a réalisé beaucoup de choses pour nous sans le moindre intérêt. Mais je ne dirai pas ça, parce qu'il n'y a personne sur Terre qui fait des choses sans intérêt personnel. Malik avait un intérêt pour tout ce qu'il a fait ici à l'ISSEA. Cet intérêt était la satisfaction de la bonne marche des choses.


Tenace par rapport à ce qu'il veut, il peut et a semblé pour certains être agaçant. Il a semblé à des moments être très difficile à coopérer avec. Il a eu à adopter des positions extrêmes dont la plupart de ses camarades s'indignaient. Il a eu même souvent à avoir des comportements d'indiscipline. Mais quand je regarde ça avec recul, je vois l'esprit d'un leader qui avait juste besoin de savoir contenir cette pulsion de leader. La procrastination, en ce qui concerne l'action au bénéfice de l'ensemble des étudiants n'était pas dans son registre, une fois qu'il avait pensé à quelque chose, il fallait s'y mettre tout de suite.


Malik a été étudiant à l'Institut entre 2009 et 2015. J'ai commencé à ressentir sa qualité de grand bosseur et de persévérance à partir de l'année académique 2011/2012. Malik c'était le garçon qui pouvait me saisir dans la cours pour pouvoir comprendre une notion ou technologie informatique; c'était le garçon qui venait pendant presque toutes les heures de pause dans mon bureau pour essayer de me faire des démos et prendre mon avis sur tel ou telle chose; c'était aussi le garçon qui venait travailler dans mon bureau à la fin des cours, pour corriger et faire marcher des applications qui pourraient être mis en service pour les étudiants et l'Institut. C'est encore lui Malik, qui durant deux années académiques entières a, sous ma supervision, travaillé tout seul sur l'organisation et le suivi des inscriptions en ligne des nouveaux étudiants; me libérant entièrement de cette tâche pas évidente.


A Toi Malik, je dis, même si tu n'as pas souvent eu à regarder un peu en arrière, à revoir ton passage à l'ISSEA en ce qui concerne toutes les actions dont tu es ou a été présent à l'origine, j'aimerai te rappeler quelques unes :

  • tu étais bien à l'origine du formulaire d'évaluation en ligne des enseignements ;
  • tu as travaillé dans le cadre de ton stage IAS4 et a tout œuvré pour faire intégrer un système de gestion efficace des emplois du temps pour l'Institut ;
  • tu étais bien présent à la création du formulaire d'inscription en ligne des nouveaux étudiants ;
  • tu as énormément contribué à l'alimentation du répertoire de logiciels usuels pour les étudiants ;
  • tu étais le facilitateur principal pour la première tentative de mise en place d’une connexion WiFi au campus de logement des étudiants à Fandena ;
  • tu as grandement assisté TCHOFFO LEMELA Alexis (une autre grande figure) dans ses travaux de mise en place d'un annuaire pour les Anciens de l'ISSEA ;
  • etc.

J'en profite de l'opportunité qui m'est donnée pour te dire que toi seul sais ce que tu as appris de moi, mais moi j'ai appris beaucoup de choses de toi. Pour moi, tu as donné à l'ISSEA plus que ce que tu pouvais donner, tout ceci dans une grande intégrité. Je te souhaite plein de succès dans ta vie et ta carrière professionnelle et je sais que l'Institut pourra toujours compter sur toi pour un élan de cœur permanent pour la jeune génération des étudiants de l'ISSEA.

 

Malik
Photo 01: en juillet 2015 à l'ISSEA; gauche vers droite - Emmail Wanjo, Laeticia Ndeme, Malik Mahamat

Malik
Photo 02: en juillet 2015 à l'ISSEA; gauche vers droite - Emmail Wanjo, Malik Mahamat



Malik
Photo 03: en octobre 2015 petite sortie pour dire au revoir à  Malik Mahamat

Par Emmail WANJO



A lire aussi...

>>Rencontre des Anciens à Brazza du 21 au 25 juillet 2016

>>Rencontre des Anciens à Douala du 04 au 07 septembre 2016

>>Grand séminaire du 17 Juin 2016, organisé par le Pool Informatique

>>Les missions du Pool Informatique




VIVE LES ANCIENS DE L'ISSEA, VIVE LE POOL INFORMATIQUE



>> Retour à la page d'accueil<<