Making things possible... - l'innovation au sein du COMET-ISSEA
Rencontre des Anciens Etudiants à Brazza
ANKI, IBEMBA et M. Emmail WANJO
Photo: ANKI (gauche), IBEMBA (droite) et Emmail WANJO (centre) à Brazzaville, le 24 juillet 2016

Profitant d'une visite à Brazzaville, le Chef de l'Atelier Informatique de l'ISSEA, M. Emmail WANJO a rencontré certains anciens étudiants de l'ISSEA. Bien évidemment le sujet au centre de cette rencontre concernait le Pool Informatique et le futur Club des Anciens Etudiants. Il raconte ...

"

J'ai effectivement effectué une visite à Brazzaville du 21 au 25 juillet 2016, avec le Dr. Dieudonné Kinkielele, Coordonnateur de la filière IAS à l'ISSEA. Malgré l'agenda très serré de notre visite, je m'etais fixé aussi comme grande priorité de rencontrer les anciens étudiants résidant actuellement à Brazzaville, afin de parler avec eux, en direct, du Pool Informatique ainsi que du Club des Anciens Etudiants de l'ISSEA. La rencontre a été facilitée par l'ancien étudiant Guy Wilson LIKASSI (de matricule 08TSS26) qui est en service actuellement à l'INS Congo. Ce dernier, accompagné par Ernest MOUTAMBA (également ancien de l'ISSEA), est venu nous chercher à l'aéroport de Maya Maya pour nous déposer à notre hôtel. J'ai échangé tout de suite avec lui sur les possibilités de rencontre des anciens étudiants.



Premier entretien avec Guy Wilson LIKASSI

Bien évidemment mes premiers échanges au sujet du Pool Informatique ont été faits avec Guy Wilson LIKASSI, avec qui j'ai discuté longuement et brossé la vision du Pool Informatique. Avec lui, je n'ai pas eu l'opportunité de m'appuyer sur des fichiers multimédia (vidéos et présentations powerpoint), ceci parce que je n'avais pas mon ordinateur portable avec moi lors de notre entretien. Cela n'a pas empêché que la compréhension entre nous soit fluide et qu'il me fasse des propositions enrichissantes. Nous avons été rejoints dans notre entretien par Ernest MOUTAMBA. C'est à la suite de cet entretien le 22 juillet 2016, que Guy Wilson LIKASSI a accéléré les démarches pour contacter d'autres Anciens Etudiants présents dans la ville.

ANKI, IBEMBA et M. Emmail WANJO
Photo: Guy Wilson LIKASSI (droite) et Emmail WANJO (gauche) à Brazzaville



Deuxième entretien avec Mervy Ever VIBOUDOULOU VILPOUX

Toujours en date du 22 juillet 2016, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mervy Ever Viboudoulou. Après des échanges téléphoniques entre elle et M. Dieudonné KINKIELELE, elle s'est rendue à notre hôtel pour nous souhaiter la bienvenue à Brazzaville. Après des salutations chaleureuses et prises des nouvelles, je me suis retiré avec elle pour un entretien au sujet du Pool Informatique. Mervy Ever était déjà bien au courant de l'intiative. Elle a loué l'intiative et émis beaucoup d'idées en rapport avec ce que la plateforme web des anciens (que le Pool Informatique programme mettre en place) pourra contenir. Elle a beaucoup insisté sur le partage d'expérience qui permettra une insertion rapide des nouveaux diplômés. J'ai également noté son attachement et plaidoyer fort pour la solidarité entre les anciens de l'ISSEA. A la suite de nos échanges, Mervy Ever a exprimé son engagment pour le soutien aux activités du Pool Informatique.

Je n'avais malheureusement pas fait prendre des photos lors de cet entretien.

 

Troisième entretien avec une délégation de six Anciens le 24 juillet 2016

En date du samedi 23 juillet, nous avions un agenda très sérré. Je n'ai pas pu rencontrer d'ancien(ne) Etudiant(e) en ce jour. Guy Wilson LIKASSI avait déjà fait des arrangements pour que cela puisse avoir lieu. C'est finalement le dimanche 24 juillet que nous avons reçu une délégation de six Anciens Etudiants. Ladite délégation comprenais Anki YAMBARE, Gabin IBEMBA, Chriss BALOSSA, Trésor BOULA-ALANY, Fred COMMANDO MISSILOU et Mervy VIBOUDOULOU. J'étais ému de voir une si forte délégation accorder du temps pour l'initiative. Toutes ces personnes se privaient d'une bonne partie de leur Week-end pour que nous discutions! Il y a lieu de dire que Anki, avec qui j'avais beaucoup échangé en ligne au moi de juin 2016, faisait déjà partie des Anciens qui soutiennent le Pool Informatique. J'avoue que je ne m'attendais pas à voir Mervy dans cette délégation; je m'étais entretenu avec elle le jour précédent. Ceci m'a fait témoigner davantage de l'intérêt qu'elle porte à l'intiative.

Nous nous sommes installés dans ma chambre d'hôtel (spacieuse on peut dire), où je leur ai fait une présentation du Pool Informatique; un bref historique suivi d'un petit exposé sur le Pool Informatique en tant qu'instrument de rassemblement des anciens, et j'ai cloturé par une présentation commentée du déroulement du séminaire du 17 juin 2016, organisé par le Pool Informatique à l'amphi de l'ISSEA. Pendant la présentation du Pool Informatique en tant qu'instrument de rassemblement, j'ai souligné qu'il n'est qu'une toute petite structure comparée à la structure géante que sera le Club des Anciens Etudiants (voir capture diapo ici). J'ai aussi souligné que c'est notre grand souhait de voir naître plusieurs autres instruments de rassemblement des anciens à l'image du Pool Informatique; ceci accelera certainement plus vite la création du Club des Anciens. J'ai également saisi l'opportunité pour pointer le fait que notre rencontre etait déjà elle même une preuve de la fonction de rassemblement du Pool Informatique et que ce dernier a pour objectif final, pour rendre ce rassemblement permanent, de créer une plateforme web pour les Anciens Etudiants de l'Institut. Je ne pouvais terminer ma présentation sans leur faire part du soutien que l'administration de l'Institut via le Directeur Général Thierry MAMADOU ASNGAR, accorde à l'action du Pool Informatique.

La délégation a suivi très attentivement mon exposé. Je m'etais appuyé sur une présentation powerpoint, les vidéos du séminaire du 17 juin, ainsi que d'autres supports numériques du Pool Informatique. L'écran plat de télévision installé dans ma chambre avait servi pour la projection à l'aide d'un câble HDMI connecté à mon ordinateur portable.

Délégation des Anciens dans ma chambre d'hôtel
Photo: Délégation des Anciens dans ma chambre d'hôtel. De la droite vers la gauche Trésor BOULA-ALANY, Mervy VIBOUDOULOU, Gabin IBEMBA, Fred COMMANDO MISSILOU, Anki YAMBARE et Emmail WANJO (photo prise par Chriss BALOSSA)


Délégation des Anciens dans ma chambre d'hôtel
Photo: Délégation des Anciens dans ma chambre d'hôtel. De la droite vers la gauche Trésor BOULA-ALANY, Emmail WANJO, Chriss BALOSSA, Gabin IBEMBA, Fred COMMANDO MISSILOU, et Anki YAMBARE (photo prise par Mervy VIBOUDOULOU)

Après ma présentation, les uns et les autres ont exprimé leur encouragements à toute l'équipe du Pool Informatique pour le travail abattu en l'espace de moins d'une année.

Nous nous sommes ensuite retirés à la croissanterie de l'hôtel pour un cocktail et une séance de questions réponses + partage d'idées. Je peux vous rassurer qu'il y a eu beaucoup d'idées enrichissantes. Je ne vais pas en donné le détail ici, mais je peux quand même dire que de la possibilité de faire de la communication sur les cabinets d'études en statistiques et en économie au partage des opportunités de consultation entre les Anciens, il y a eu plein d'autres idées. Il y a eu des questions sur les modalités de soutien du Pool Informatique; j'ai fait état de ce qui se passe actuellement sur ce plan, tout en indiquant ce que nous allons progressivement faire pour rendre les choses plus fluides sur ce plan (système de soutien en ligne, etc.). Tout ceci s'est fait dans un cadre très détendu, comme le revèlent les photos ci-dessous.

 


Photo: Chriss BALOSSA (gauche) avec moi à la croissanterie




Photo: Fred COMMANDO (droite) avec moi à la croissanterie




Photo: Mervy VIBOUDOULOU (droite) avec moi à la croissanterie




Photo: Anki YAMBARE(gauche) et Gabin IBEMBA(droite) avec moi à la croissanterie


Tous les Anciens présents ont donné leur accord de principe pour un soutien indefectible aux activités du Pool Informatique. Ils ont aussi promis de transmettre aux autres Anciens Etudiants du Congo toutes les informations qu'ils ont reçues, et militer activement au rassemblement de tous pour le soutien du Pool Informatique et la création du Club des Anciens de l'ISSEA.

Mes regrets pendant cette visite

J'aurais tant souhaité rencontrer tous les anciens qui sont au Congo. Je me rappelle que le 22 et 23 juillet, j'avais écris à Anki YAMBARE via facebook messenger, lui communiquant tous les noms des Anciens qui me revenaient à l'esprit et que je souhaitais rencontrer. Reprenant de mon historique sur facebook on peut lire :

Moi: Bonsoir M. Anki, Cmt allez vous ?
Je suis actuellement à Brazzaville jusqu'à Dimanche
Anki :
Bonjour M. Wanjo comment allez vous monsieur.
Whaouaou c'est bien, puis je avoir votre contact téléphonique.
Moi: oui, 06 435 20 57
Anki: Merci monsieur
Moi: De rien
Moi: J ai essayé de vs joindre
J'aimerais vraiment pouvoir rencontrer tous les anciens
Plusieurs noms me viennent, mais je sais pas si tout le monde est en place
SITA BANZOUZI, BOKATOLA MANDOKO, Bamanika, Balossa, Mbakou, Mbanga, Gnanga
Et bien d'autres
  Moi: Je suis en contact avec Likassi, J'ai rencontré Viboudoulou déjà Je pense aussi à Ouaya, Namoutouri, etc.
Moi: Tu as le contact de Lipiti Jean Valentin ?
Anki: je n'ai pas son numéro monsieur
...

Mais je pense que c'est juste une partie remise. J'aurais l'occasion de rencontrer tout ce monde que ce soit à Brazzaville ou dans un autre pays à l'occasion des séminaires futurs que nous organiserons.

 



A lire aussi...

Grand séminaire du 17 Juin 2016, organisé par le Pool Informatique

Les missions du Pool Informatique




VIVE LE POOL INFORMATIQUE VIVE LA TECHNOLOGIE VIVE L’ISSEA



>> Retour à la page d'accueil<<