Making things possible... - l'innovation au sein du COMET-ISSEA
Rencontre des Anciens de l'ISSEA à Buea


Photo: de la gauche vers la droite : Gandhi, NGUEMO, NANA,TSOMBOU et Freddy à Buea

Dans le cadre de ses activités et dans la vision de réunir les anciens étudiants de l’ISSEA, le Pool Informatique a effectué comme prévu une visite dans la ville de BUEA au Sud-Ouest du Cameroun du 16 au 18 Décembre 2016 pour rencontrer les Anciens de l’ISSEA résident ladite ville. La délégation comprenait deux membres du Pool Informatique ; SONNA FEUGAP Gandhi Emmanuel, FOGUE NOUMSSI Freddy et Emmail WANJO le Chef de l'Atelier Informatique de l'ISSEA , qui accorde un soutien organisationnel, technique et moral au Pool Informatique.


Cette visite vient à la suite de celles du même genre effectuées à Brazzaville du 21 au 25 Juillet 2016 et à Douala du 04 au 07 Septembre 2016. Elle a été impulsée par l’Ancien de l’ISSEA NANA TOMEN Harcel Promotion… à qui nous exprimons notre profonde gratitude.


En plus de témoigner l'importance que le Pool Informatique accorde aux Anciens de l’ISSEA qui sont à Buea, cette rencontre avait pour but de :

  • leur donner plus d'éclaircissements sur les missions et activités du Pool Informatique afin de leur permettre de mieux comprendre son intérêt ;
  • leur présenter certains des projets actuels du Pool Informatique comme Connexion WiFi à Nfandena, Plateforme numérique des Anciens, Fanions et Pins pour les Anciens et enfin celui du Matériel de travail du Pool Informatique;
  • les exhorter à soutenir sur le plan financier, logistique et conceptuel, le Pool Informatique qui est actuellement comme un canal sûr et concret de soutien aux étudiants actuels et un catalyseur pour le club des anciens ;
  • les encourager à aller le plus rapidement possible vers la mise en place du Club des Anciens de l'ISSEA qui sera l'un des dispositifs les plus importants pour les Anciens eux même d'une part, et pour l'ISSEA d'autre part.

1. DEROULEMENT DU VOYAGE VERS BUEA

Nous sommes partis de l’ISSEA le vendredi 16 décembre 2016 à 14h30 en direction de l'agence de voyage MUSANGO au quartier MVAN. Nous avons bravé les embouteillages de la ville et nous sommes arrivés à l’agence à pratiquement 15h, heure effective du départ via le V.I.P Services. Nous sommes arrivés à Buea à 23h30 au lieu de 20h ; les embouteillages nous ayant freinés à la sortie de la ville de Douala. Nous avons effectué un voyage agréable et paisible ; il l’était encore plus car nous avons fait la rencontre d’une hôtesse de MUSANGO très sympa au prénom de Jane, qui nous a facilité beaucoup de choses pendant et après le voyage.



Photo 01: Emmail WANJO à bord de MUSANGO VIP



Photo 02: Freddy FOGUE à bord de MUSANGO VIP



Photo 03: Gandhi SONNA à bord de MUSANGO VIP


Nous sommes arrivés très tard à Buea, heureusement nous avons une fois de plus bénéficié de la sympathie de Jane qui nous a trouvé un taxi pour nous rendre à Miss Bright hôtel. Malheureusement nous avons trouvé l’hôtel saturé et nous avons rebroussé chemin pour finalement loger à EL Palacio hôtel où nous avons séjourné.



Photo 04: Vue de EL Palacio hotel


2. VISITE DE BUEA, THE TOWN OF LEGENDARY HOSPITALITY

Le samedi matin, nous avons pris un petit déjeuné complet à notre hôtel. Nous avions passé une bonne nuit et couplé au bon climat de ce matin, à des échanges détendus le petit déjeuné était très appétissant.



Photo 05: Freddy (gauche) et Gandhi (droite) pendant le petit déjeuné


Après le petit déjeuné, nous avons effectué une petite séance de travail pour réviser nos supports et planifier le déroulement de la journée et de la réunion avec les Anciens.



Photo 06: Freddy (gauche) et Emmail WANJO (droite) pendant la séance de travail au restaurant EL Palacio hotel


Au cours de notre séance de travail, nous avons été honorés de la visite de EBONGUE Lionel Junior, qui d’ailleurs est le tout premier Ancien que nous avons rencontré. Junior est actuellement en service à… Après des salutations chaleureuses nous avons effectué quelques photos.



Photo 07: Avec Junior EBONGUE (3eme à partir de la gauche) à notre hôtel


Nous avons bouclé notre séance et nous nous sommes apprêtés pour la visite de la ville : rassemblement des caméras, power Bank et port des tee-shirts Pool Informatique.


Entre temps, Jane, qui a bien voulu nous montré la ville nous a également rejoins ; nous lui avions demandé ce service au travers d’un coup de fil quelques minutes avant l’arrivée de Junior EBONGUE.


Nous avons continué la journée par une visite de la ville aux côtés de Junior et Jane.



Photo 08: Rez-de-chaussée de l’hôtel en compagnie de Jane et Junior, départ pour la visite de la ville


C’est en la compagnie de EBONGUE Junior et celle de Jane que nous sommes partis de l’hôtel en direction du Monument du cinquantenaire de Buea.


Le monument du cinquantenaire, un espace propre et paisible…

Le monument, quelle beauté, un espace agréable reposant avec un climat frais. Pendant que nous payions les frais d’accès (200 FCFA/ Prs), nous étions impatients de le découvrir. Nous avons beaucoup admiré et aimé ce lieu ; il est plus beau que sur les photos que nous avions jusqu’ici. De ce bel endroit qui se situe en hauteur, nous avons pu admirer l’étendu de la ville. Nous avons parallèlement pris beaucoup de jolies photos ici, avec l’Ancien Junior EBONGUE et notre très chère amie Jane.



Photo 09: Junior (centre) et les deux membres du Pool Informatique



Photo 10: tout le monde est curieux et impressionné…


C’était un grand moment de détente. Bien sûr de temps à autre, Junior EBONGUE partageait avec nous son expérience et nous donnait de bons ingrédients sur les possibilités d’orientation après l’ISSEA et sur la vie à BUEA.



Photo 11: Emmail-I feel good here, prise par Gandhi


Nous avons clôturé notre visite au monument en prenant quelques rafraichissants sur place. Nous sommes ensuite partis en direction du domicile de TCHOUATEU Stéphanie à bord d’un taxi course.



Photo 12: Prise de quelques rafraichissants autour d’une table


Le tourisme continu…


Place à une visite au domicile de TCHOUATEU TANKEU Stéphanie

Suite aux indications de Stéphanie, nous nous sommes arrêtés au Carrefour « Old GCE Board », quelques instants elle s’est présentée. C’était une grande joie pour tous ; Gandhi et Freddy sont particulièrement émus de rencontrer Stéphanie pour la première fois. Il faut le rappeler que cette dame fait parti du trio de la First Team Ever du Pool Informatique. Elle est actuellement en service à …



Photo 13: Première rencontre avec Stéphanie, Carrefour « Old GCE board »


Nous sommes descendus chez TCHOUATEU TANKEU Stéphanie où nous avons eu des moments mémorables de partage. Nous avons commencé nos échanges avec elle par l’expression de nos condoléances suite au décès de son père quelques jours plus tôt. A cet effet, Stéphanie n’allait pas être à la rencontre parce qu’elle se déplaçait pour Douala dans l’organisation des obsèques.



Photo 14: Echanges avec Stéphanie




Photo 15: Emmail et Stéphanie (gauche)



Photo 16: Junior (droit) et Stéphanie (gauche)



Photo 17: Freddy et Stéphanie (droite)



Photo 18: Gandhi et Stéphanie (gauche)



Photo 19: Photo de famille


Nous avons terminé les visites par celle du domicile de EBONGUE Lionel Junior.....


Au domicile de EBONGUE JUNIOR


Photo 20: En mode cool chez Junior EBONGUE



Photo 21:Bien posé chez Junior EBONGUE


Après ce moment de détente, de visite et de partage avec Junior, Jane et Stéphanie, il était temps de se précipiter pour la réunion avec les anciens. Nous sommes allés à l’hôtel pour rassembler le matériel de travail (sonorisation, couverture vidéo etc.) et ensuite nous nous sommes rendus directement à l’INS où nous devrions faire notre présentation.


3. DEROULEMENT DE LA REUNION AVEC LES ANCIENS

L’obtention du lieu de la rencontre s’est faite grâce au parrain de la statistique du Cameroun, l’Institut National de la Statistique à travers son chef d’agence du SUD-OUEST Monsieur ETO, et Monsieur NGUEMO KITIO Claudin, qui ont bien voulu mettre à notre disposition la salle des cérémonies de ladite agence. Nous profitons pour leur renouveler notre gratitude.


Nous avons été accueillis à l’INS par NGUEMO KITIO Claudin.


Bertrand Mine et Christelle Feuzeu
Photo 22: Claudin NGUEMO et la délégation du Pool Informatique


Nous avons tout de suite commencé à faire des installations.



Photo 23: Setup de la salle


Après installation du matériel, les autres Anciens sont arrivés. Nous avons eu l’honneur d’avoir avec nous pendant notre présentation Messieurs Junior EBONGUE, Cyrille TSOMBOU , Harcel NANA, et Claudin NGUEMO. Les autres Anciens attendus, Sandrine NANA, StéphanieTANKEU, et David Ghislain DONGMO KEMKENG n'ont pas pu prendre part à la réunion à cause de divers empêchements.



Photo 24 : Avec Cyrille TSOMBOU lors de son arrivée



Photo 25: Arrivé de NANA Harcel



En suivant l’ordre du jour, stipulé par l’agenda préparé avant la rencontre, la réunion s’est déroulée correctement. Les anciens ont suivi les différents exposés de l’équipe du Pool Informatique avec beaucoup d’attention et d’intérêt.





Photo 27: Les anciens très attentifs pendant les exposés


 
Photo 28: Emmail WANJO, Remerciements et bref historique du Pool Informatique



Photo 29: FOGUE, présentant le Pool Informatique et ses missions.



Photo 30: Emmail WANJO, Exposant sur : Pool Informatique un instrument de rassemblement des Anciens



Photo 31: Gandhi SONNA, présentant le projet d’Internet au Camp SIC NFANDENA




Photo 33: Présentation du projet Fanion et Pins des anciens.



Photo 34: Présentation du projet du matériel du pool informatique.


A la fin de nos exposés les anciens ont intervenu tour à tour et de façon générale, ils ont trouvé tous les projets du pool informatique très intéressants et nécessaires pour les objectifs visés. Ils se sont tous engagés à soutenir le Pool Informatique sur les plans financier, matériel, et conceptuel. En ce qui concerne le matériel du Pool Informatique, ils sont tout de suite près à donner leur participation dès que l’appel à contribution sera lancé par le groupe.



Photo 35: Intervention de NANA Harcel



Photo 36: Intervention de Cyrille TSOMBOU



Photo 37: Intervention de Claudin NGUEMO


Après ces interventions la délégation du Pool Informatique a porté son message aux anciens de BUEA qui en résumé les rassurait que le groupe valorisera toujours l’assistance qu’ils lui porteront.


La réunion s’est achevée par des photos de famille....



Photo 37: tous dans la joie, prise par Emmail


3. RESOLUTIONS DE LA RENCONTRE

Lors de la phase d’échange avec les anciens de BUEA, plusieurs résolutions ont été prises :


  • appréciation du projet de WiFi à Nfandena et promesses de soutien ;
  • promesses de soutien de certaines lignes dans l’achat du matériel du Pool Informatique ;
  • proposition du coût et du moyen de distribution des fanions et pins des Anciens ;
  • Promesse de soutien de la mise en place de la plateforme numérique des Anciens ;
  • Promesse de soutien du Pool Informatique pour continuer à jouer un rôle de courroie entre les Anciens de l'ISSEA et les étudiants en formation, ainsi que celui de catalyseur pour la mise en place du Club des Anciens de l'ISSEA.

4. DEROULEMENT DU VOYAGE RETOUR

Nous sommes quittés comme prévu le dimanche 18 Décembre 2016 à 15h30. Avant cela, nous avons été honorés par un petit déjeuner offert par Harcel NANA TOMEN, pendant lequel il y a eu beaucoup de partage et conseils qui enrichiront la suite des actions du Pool Informatique.



Photo 39: tous dans la joie, nous mangions avec appetit



Photo 40: Partage de NANA pendant le petit déjeuné



Photo 41: hummm.....qu'est ce que c'est bon!!!!



Photo 42: Emmail WANJO ( gauche) et Harcel NANA (droite), ensemble pour un soutien aux étudiants de l'ISSEA


Nous sommes rentrés via MUSANGO VIP SERVICES ; le voyage a été paisible.



Photo 43: toujours VIP et heureux d'avoir été avec les Anciens de l'école



Photo 44: toujours cool!!!!

 



A lire aussi...

>>Rencontre des Anciens à Douala du 04 au 07 septembre 2016

>>Rencontre des Anciens à Brazza du 21 au 25 juillet 2016

>>Grand séminaire du 17 Juin 2016, organisé par le Pool Informatique

>>Les missions du Pool Informatique




VIVE LES ANCIENS DE L'ISSEA, VIVE LE POOL INFORMATIQUE



>> Retour à la page d'accueil<<