Making things possible... - l'innovation au sein du COMET-ISSEA
Rencontre des Anciens Etudiants à Douala

Mine, Feuzeu et Emmail WANJO
Photo: Bertrand MINE (gauche), Emmail WANJO (centre), Christelle FEUZEU (droite) - au Foyer des Marin - Dla

Le Chef de l'Atelier Informatique de l'ISSEA , qui accorde un soutien organisationnel, technique et moral au Pool Informatique s'est rendu à Douala - Cameroun du 04 au 07 septembre 2016 pour rencontrer des anciens de l'ISSEA. L'objectif de cette rencontre était triple :

  • leur donner plus d'éclaircissements sur les missions et activités du Pool Informatique afin de leur permettre de mieux comprendre son intérêt ;
  • les exhorter à soutenir sur le plan financier, logistique et conceptuel, le Pool Informatique qui se présente actuellement comme l'un des canaux les plus surs et concrets de soutien aux étudiants actuels ;
  • les encourager à aller le plus rapidement possible vers la mise en place du Club des Anciens de l'ISSEA qui sera l'un des dispositifs les plus importants pour les Anciens eux même d'une part, et pour l'ISSEA d'autre part

Il raconte...

Je suis arrivé à douala le dimanche 04 septembre 2016 à 15h à travers l'agence de voyage Touristique. J'avais prévu voyager le samedi 03 septembre, mais des contraintes m'en avaient empêché. Je me suis installé au Foyer des Marins, hôtel situé juste derrière l'hôtel résidence la Falaise au quartier Akwa. Le cadre était plutôt très reposant, favorisant l'inspiration et la suite des réflexions sur ce que le Pool Informatique pourra faire pour davantage améliorer les condition de vie des étudiants et impulser la création concrète d'un Club des Anciens.

Selfie fait au bord de la piscine
Photo 01: Selfie fait au bord de la piscine du Foyer des Marins - j'avais oublié que j'avais un selfie-stick

Le cadre donne également une belle vue sur le quartier Bonanjo (si je ne me trompe).

Selfie à partir d'un boukaro
Photo 02: Selfie à partir d'un boukaro du restaurant, Bonanjo à l'arrière

Je pense que ça se verra mieux sans moi; regardez plutôt la photo suivante.

une meilleure vue de Bonanjo
Photo 03: Petite visite improvisée

Arrivée sur place, j'ai contacté rapidement par téléphone les Anciens avec lesquels j'avais déjà échangé avant mon départ. Nous avons retenu que notre réunion se tiendrait le jour suivant, lundi 05 septembre 2016.


1. Quelques jours avant ce déplacement, préparation, facilitation

Pour pouvoir faire ce déplacement, j'avais pris attache en ligne le 02 Sepembre 2016 avec Borel TSAFAK, que je tiens à remercier ici, pour avoir pris le temps de me fournir des contacts de certains anciens de l'ISSEA qui vivent à Douala. J'avais aussi eu Hervé TALABONG via facebook, qui avait confirmé les informations fournies par Borel TSAFACK et fourni d'autres contacts. Toujours le même jour, les contacts fournis par Borel TSAFACK m'ont permis de prendre attache et de longuement échangé avec Clotaire MESSINA AYISSI, qui s'est rendu disponible pour faciliter cette rencontre entre moi et les Anciens à Douala.

Bien avant la date du 02 septembre, j'avais déjà eu des échanges téléphoniques concernant la rencontre, avec Bertrand MINE. Celui-ci avait particulièrement marqué l'équipe du Pool Informatique en se déplaçant en date du 17 juin 2016 de Douala, pour assister au tout premier séminaire organisé par le Pool Informatique à Yaoundé. Il s'était dédié à informer d'autres personnes concernant la rencontre.

Merci du fond du coeur à toutes ces personnes qui font montre de volonté inébranlable pour cette action en faveur de la communauté ISSEA.


2. Lundi 05 septembre 2016, réunion reportée

Le jour suivant mon arrivée, nous avons tenté de placer la rencontre à 14h00 si j'ai bonne mémoire. Bertrand MINE avait fait un suivi rapproché pour pouvoir honorer cette heure, mais les contraintes de services des autres Anciens n'ont pas permis que nous puissions tenir la réunion comme prévue. Des échanges téléphoniques avec Calvin LELE et ensuite Clotaire MESSINA AYISSI, nous ont amenés à retenir la date et heure du mardi 06 septembre 2016 à 18h au Foyer des Marins à Akwa, pour la rencontre. J'en ai profité pour visiter un peu Douala, après des heures de travaux dédiées au Pool Informatique, dans ma chambre d'hôtel.

Petite visite improvisée
Photo 04: Petite visite improvisée

Petite visite improvisée, making friends
Photo 05: Petite visite improvisée, making friends

Pas de mal à se faire quelques amis en passant !


3. Mardi 06 septembre 2016, nouveau jour historique

La rencontre a effectivement eu lieu le mardi 06 septembre 2016. Les échanges ont démarré à 19h00, à cause des contraintes de service des uns et des autres. Bertrand MINE était le premier à arriver sur les lieux, accompagné de Christelle FEZEU. Sont ensuite arrivés Clotaire MESSINA, Calvin LELE, Hervé TALABONG et Yannick NOA. Nous avions commencé notre entretien et Huster Yves KOM nous a rejoint par la suite. L'entretien s'est tenu dans l'un des beaux boucaros du Foyer des Marins dans lequel j'avais ramenés quelques supports de communication en plus de mon ordinateur portable et vidéo projecteur pour l'exploitation des supports numériques.

Bertrand Mine et Christelle Feuzeu
Photo 06: Bertrand Mine et Christelle Feuzeu en pleine concertation après leur arrivée


Calvin Lele, Clotaire Messina, Yannick Noa
Photo 07: Calvin Lele, Clotaire Messina, Yannick Noa, rayonnant d'énergie et de joie, s'installent


 Arrivée de Hervé Talabong
Photo 08 : Arrivée de Hervé Talabong (droite), il s'installe aux côtés de Christelle Feuzeu



Après des salutations chaleureuses entre tous les présents et moi, l'agenda préliminaire que j'avais préparé pour les échanges est rapidement distribué aux uns et aux autres. Celui-ci était le suivant :

  1. Le Pool Informatique : instrument à travers lequel les Anciens peuvent commencer à soutenir les étudiants actuels de l'institut.
  2. Bref tour sur les activités du Pool Informatique en 2015/2016
  3. Le Projets imminents : Connexion Wifi au Camp Sic Mfandena - Début de construction de la plateforme web des Anciens Etudiants de l'ISSEA
  4. Le Club des Anciens : une volonté forte - un Goal non dit pour le Pool Informatique
  5. Un message personnel aux Anciens
  6. Partage d'idées
  7. Divers et cocktail

J'ai commencé, comme d'habitude , par exprimer ma gratitude à la First Team Ever (Makoudjou, Tafen et Tchouateu) du Pool Informatique. J'ai ensuite remercié tous les Anciens présents pour l'intérêt qu'ils portent à l'action Pool Informatique. Ceci a été suivi par des remerciements à la Direction Général de l'ISSEA et particulièrement au Directeur Général Thierry MAMADOU ASNGAR, qui accorde bénédictions et soutien au le Pool Informatique. J'ai enfin tenu à exprimer ma gratitude à Borel TSAFACK pour ce qu'il a fait afin que la rencontre de Douala puisse avoir lieu.


Au point (1), le Pool Informatique, un instrument de rassemblement

J'ai essayé de repréciser à l'assistance le rôle d'instrument de rassemblement des Anciens que joue le Pool Informatique. Le fait que nous étions entrain de tenir cette réunion à Douala montrait déjà l'effectivité de ce rôle. Je me suis appuyé sur une présentation PowerPoint préparée à cet effet: Le Pool Informatique, un instrument de rassemblement des Anciens. J'ai également souligné que, la volonté prouvée du Pool Informatique d'améliorer les conditions de vie des étudiants, couplé au fait qu'il se tourne vers les Anciens pour un soutien, fait qu'il soit actuellement l'un des canaux surs, à travers lequel les Anciens peuvent soutenir les étudiants de l'institut.


Point (2) , les activités du Pool Informatique en 2015-2016

Nous avions fait tour sur les activités du Pool Informatique en 2015-2016, partant de la constitution de l'équipe à l'organisation du tout premier séminaire géant en juin 2016. Ceci était l'occasion de donner une fois de plus des précisions sur la place du Pool Informatique, qui ne doit pas être confondu au Club des Anciens de l'ISSEA. C'était également l'occasion de parler des activités au sein du groupe qui sont actuellement réparties en 40% pour l'informatique et 60% pour le développement personnel (contre toute attente). Ceci parce que le Pool Informatique pense que (a) la solidité d'un groupe dépend beaucoup plus de la manière d'être et de penser de ses membres et que (b) ceci contribuera grandement à renforcer le Club des Anciens puisque les membres du Pool Informatique feront partie du Club des Anciens dans l'avenir. C'était enfin l'occasion d'exposer aux Anciens comment la collecte des fonds de soutien a permis au Pool de réaliser beaucoup de choses.


Point (3) , les projet imminents du Pool Informatique

Nous avons fait une tour rapide sur les projets imminent du Pool Informatique. Le projet de connexion Wifi au camp de logement des étudiants (Camp Sic Mfandena) a été grandement apprécié. J'ai souligné ce que nous essayons de faire pour minimiser les coûts d'installation (négociations avec le partenaire JaverNet, etc.). J'ai aussi exprimé le souhait de voir la redevance mensuelle subventionnée par les Anciens au moins pour la première année. Ce qui réduira la participation de chaque étudiant. Le projet de plateforme web des Anciens a été grandement salué; surtout avec ce supplément : une application mobile des Anciens sera mise en place pour intégrer la mobilité dans la plateforme. Quoi de plus normal que de faire aussi quelque chose pour les Anciens eux-mêmes !


Point (4), un Club des Anciens est très nécessaire

J'ai juste essayé de montrer pourquoi le Club des Anciens est particulièrement important pour le Pool Informatique. Pourquoi à chaque occasion le Pool Informatique ne cesse de parler du Club des Anciens? Pourquoi à chaque grande sortie, le Pool Informatique tient toujours à impliquer les Anciens ISSEA? C'est pour une raison simple; il faut accorder plus d'importance à ce qui est plus important; si on regarde de près la communauté des Anciens est l'entité qui grandi rapidement en volume d'année en année. Les autres entités du dispositif ISSEA (staff de l'ISSEA, Etudiants de l'ISSEA, partenaires de l'ISSEA) ont un volume plus ou moins fixe. Si les Anciens de l'école sont soudés (à travers un Club), le Pool Informatique bénéficiera certainement d'un soutien plus solide en se tournant vers le Club des Anciens, plutôt que vers les Anciens de façon individuelle comme c'est le cas actuellement. Ceci sans compter les bénéfices qu'en tireront l'ISSEA et les Anciens eux mêmes.


Un petit imprévu/interruption

Juste après mon exposé, le passage imprévu de Bobda s'est incrusté dans notre programme. Il était agréablement surpris de voir que la rencontre dont il avait eu vent avait effectivement eu lieu. Mais il était au Foyer du Marin pour une autre réunion, ce qui fait qu'il ne pouvait pas se joindre à nous. Nous avons néanmoins eu le temps de parler très brièvement de ce dont il s'agissait pour la rencontre et de prendre quelques photos. J'ai pu remarqué les salutations chaleureuses entre lui et les autres Anciens présents.

 Arrivée de Hervé Talabong
Photo 09 : Bobda (gauche) de passage pendant nos échanges et moi-même (droite) - un peu flou mais bon !


Point (5), message perso

J'avais tenu à porter un message personnel aux Anciens de Douala. Message exprimant une partie du fond de ma pensée, au regard du soutien que j'accorde au Pool Informatique pour qui la communauté des Anciens de l'Ecole est très chère. Il faut dire que l'idée de ce message m'est venu le lundi 05 septembre après report de la rencontre. Modestement je leur ai dit:

" Chers amis, chers frères, chères sœurs,
Je pense que nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble.
Je pense aussi que le moment est venu pour nous, parce qu'il n'est jamais trop tard,
de commencer à faire quelque chose de noble qui nous portera très loin.
J'y crois, et je suis prêt à donner ma modeste énergie pour ça. C'est pour ça que je suis ici à Douala.

Vous êtes l'entité la plus importante dans le dispositif de l'ISSEA.
J'aimerai pouvoir vous recevoir tous à Yaoundé au prochain grand séminaire du Pool Informatique.

J'aimerai aussi vous dire qu'un soutien de votre part au Pool Informatique c'est un soutien pour
toute la communauté des Etudiants et des diplômés de l'ISSEA.

Merci beaucoup,
Merci beaucoup "

C'est ce bref message de ma part qui a clôturé mon exposé aux Anciens ISSEA de Douala, présents à cette rencontre.


Point (6), partages d'idées

Après ces exposés de ma part, nous sommes passés aux questions et partages d'idées. Plusieurs propositions intéressantes ont été obtenues des Anciens. Personnellement, je me sens toujours bien dans cette phase pendant des rencontres avec des anciens, parce que ces derniers sont toujours pleins de nouvelles idées et d'argument encourageants qui appuient des idées existantes.

De façon générale, les Anciens ont suivi l'exposé avec beaucoup d'intérêt. Ils ont trouvé louable l'idée de mettre en place un Pool Informatique avec les missions telles que déclinées. Ils ont dit être tous prêts à soutenir le Pool Informatique dans sa double action.

Je vais essayer de résumer ici les idées et contributions des uns et des autres.


Christelle Feuzeu, a souligné l'importance du partage du retour d'expérience dans la future plateforme des Anciens. Une telle chose simplifiera la vie pour les nouveaux diplômés et donnera des orientations aux étudiants qui sont encore en formation. Avant cela, elle pense qu'il faut vraiment se poser la question de savoir qu'est ce que les étudiants attendent réellement des Anciens. Je pense que cette question fera l'objet d'un sondage à l'ISSEA auprès des étudiants.


Bertrand Mine, a dit qu'il pense qu'il serait très important que l'administration de l'ISSEA s'implique davantage sur ce projet. Que le pool informatique puisse donner la possibilité d'inscription en ligne à sa plateforme (celle-ci est non fonctionnelle pour l'instant).


Huster Yves Kom, a proposé qu'en vue d'atteindre de façon plus large la communauté des Anciens, il serait bien que le site web du Pool Informatique indique clairement quelles sont les attentes vis à vis des anciens. Ceci permettra à chaque ancien d'avoir une bonne visibilité sur ses possibilité d'action envers le Pool Informatique.


Clotaire Messina, a suggéré qu'on puisse définir une contribution statutaire par Ancien pour le soutien au Pool Informatique. Il a pris l'exemple d'une association d'une école pour laquelle il avait été membre. Cette suggestion est en droite ligne avec la préoccupation sur le modèle de soutien, soulevé lors de la rencontre avec les anciens à Brazzaville.


Calvin Lele, a indiqué que la proposition de Clotaire Messina, n'excluait pas possibilité pour les Anciens de faire des mains levées pour soutien général, ou en rapport avec des projets du Pool Informatique.


Hervé Talabong, a dit qu'il pense qu'un projet comme celui de la connexion WiFi au Camp Sic Fandena ne serait pas un problème du tout. Selon lui, la communauté des Anciens de Douala restera simplement en attente de l'estimation financière de ce projet qu'elle trouve important. Il a trouvé également très important le fait d'avoir organisé une rencontre physique, qui vient montrer que l'initiative est concrète; les discussions ayant eu lieu jusqu'ici en ligne ne pouvaient pas avoir le même impact.


Yannick Noa Ngono, a indiqué que le Pool Informatique devra aussi prioriser le soutien aux étudiants en terme de l'accès aux ressources de formation. Les Anciens pourront venir dans le cadre du Pool Informatique partager des connaissances techniques à travers des séminaires ou des présentations.


Il y'a lieu de souligné qu'à la fin des échanges, Huster Yves Kom, a promis de faire passer cinq (5) certifications du logiciel statistique SAS à cinq (5) étudiants de l'ISSEA, à ses frais, via l'action du Pool Informatique. Ceci parce qu'il a vu l'impact que peut avoir une telle certification sur la carrière d'un statisticien. Le Pool Informatique, via ma modeste personne dit infiniment merci à Huster Yves Kom pour cet élan de coeur envers les étudiants de l'ISSEA.

Pendant ces échanges nous avions continué à faire des photos pour immortaliser ces moments. La liste des présents a également été établie.

 Bertrand MINE, Emmail WANJO, Christelle FEUZEU
Photo 10 : Bertrand MINE (gauche), Emmail WANJO (centre), Christelle FEUZEU (droite)



Yannick NOA et Clotaire MESSINA écoutant Calvin LELE
Photo 11 : Yannick NOA (droite) et Clotaire MESSINA (centre) écoutant les propos de Calvin LELE (gauche)


Divers et cocktail

Nous sommes enfin passé aux divers et rafraichissements, Bertrand Mine et Christelle Feuzeu ont quitté la séance, vu les contraintes de temps. Le cocktail était offert, avec plaisir par moi même aux Anciens. Nous avions manqués de nous rendre à un endroit prévu par Calvin Lele pour manger du bon poisson, vu qu'il se faisait déjà tard! Mais ce n'est que partie remise. Les points de vue ont continué à être échangés en divers. Les Anciens de Douala ont exprimés leurs encouragements pour le projet de rencontre des Anciens de Buéa-Cameroun à la suite de la présente rencontre de Douala.



Hervé TALABONG et Emmail WANJO  pendant les divers
Photo 12 : Hervé TALABONG (droite) et Emmail WANJO (gauche) pendant les divers



Calvin Lele, Clotaire Messina, Yannick Noa Ngono, Emmail Wanjo, Huster Kom
Photo 13 : Gauche vers droite: Calvin Lele, Clotaire Messina, Yannick Noa Ngono, Emmail Wanjo, Huster Kom



Hervé TALABONG et Emmail WANJO  pendant les divers
Photo 14 : des partages riches et édifiant entre les Anciens ont continué pendant les divers



Hervé TALABONG et Emmail WANJO  pendant les divers
Photo 15: Calvin LELE (droite) et moi même (gauche) - The outcome will be Good !


4. Fin de la rencontre

Je me suis séparé des Anciens aux environs de 21h45. Nous nous sommes dit au revoir au niveau de la cour du Foyer des Marin, où les uns et les autres, m'ont exprimé à nouveau leur entière satisfaction pour la rencontre qui a eu lieu, ainsi que pour l'action du Pool Informatique.

Leur souhaitant tous bonne suite dans leurs différents services, ils sont monté à bord de leurs véhicules et sont partis. Je suis resté là un moment dans la cour, regardant les véhicules disparaitre et me disant qu'il faille redoubler les efforts afin d'exprimer davantage de la reconnaissance à l'intérêt que les Anciens ISSEA de Douala ont accordé à la rencontre. Je suis ensuite remonté rapidement dans ma chambre, satisfait de la rencontre qui venait d'avoir lieu.


5. Mes regrets de cette rencontre

Je regrette que certain anciens n'aient pas pu être là avec nous du fait des contraintes de services et déplacements. Je pense notamment à Roland Gwesse, Tsekane Martinien, Ngassam Nina et Messina Danielle, qui figuraient dans la liste que m'avait communiquée Borel Tsafack.

Je regrette énormément de n'avoir pas utiliser le dispositif de capture vidéo que j'avais amené avec moi. Ceci aurait permis à toute la communauté des Anciens de mieux vivre ce qui s'est passé à Douala. J'ai pu juste faire une toute petite vidéo que je vais partagée ci-dessous.

J'aurais également aimé me rendre à Douala avec l'un des membres du Pool Informatique, mais vu que la période était celle des vacances, ceci ne pouvait être le cas. J'ose croire que le rendez-vous à Buea sera avec un moins un membre.

 



A lire aussi...

>>Rencontre des Anciens à Brazza du 21 au 25 juillet 2016

>>Grand séminaire du 17 Juin 2016, organisé par le Pool Informatique

>>Les missions du Pool Informatique




VIVE LES ANCIENS DE L'ISSEA, VIVE LE POOL INFORMATIQUE



>> Retour à la page d'accueil<<