Objectifs
Le Master professionnel en Analyse de la Pauvreté vise à former des cadres supérieurs susceptibles de conduire des analyses approfondies sur la pauvreté dans les pays africains. La formation repose sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques, permettant ainsi aux apprenants d’acquérir de solides connaissances en économie et statistique dont la combinaison leur permettra de quantifier la pauvreté et d’en analyser et modéliser les déterminants.
Publics cibles
Cette formation est destinée aux cadres responsables des services de stratégies de lutte contre la pauvreté, de la bonne gouvernance, et des reformes des politiques socio-économiques des administrations publiques, des organisations internationales et des organismes (PNUD, UNICEF, UNFPA, FAO), des représentations des institutions de financement du développement (FMI, Banque mondiale, BAD, AFD). Elle est également ouverte aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en analyse théorique et quantitative.
Débouchés
Les métiers visés par le Master en Analyse de la Pauvreté sont :
Responsable des stratégies de lutte contre la pauvreté ;
Responsable de la bonne gouvernance et développement durable ;
Responsable de Suivi-évaluation des programmes de développement ;
Chargé de mission à la mise en œuvre de stratégie pays ;
Chargé d’études ;
Consultant…
Conditions d’admission
La formation est ouverte aux professionnels justifiant au moins de trois (03) années d’expérience professionnelle et détenteurs de l’un des diplômes suivants :
Ingénieur d’Application de la Statistique des Écoles Statistique Africaines (ESA) ;
BAC + 3 en économie, en sociologie ou dans des domaines connexes ;
Tout autre diplôme jugé équivalent.
L’admission s’effectue sur étude de dossier de candidature, suivi d’un entretien.
Durée de la formation
La formation est organisée en présentiel et à distance sur une période deux (02) ans et découpée en quatre (04) semestres comprenant chacun 14 à 16 semaines dont le dernier est réservé au stage et à la rédaction du Mémoire de fin d’études.
Coût de la formation
Contacter la Direction de la Formation Continue