Les concours d'entrée

Les concours d’entrée dans les cycles ISE et IAS sont communs aux trois écoles de formation d’Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) et d’Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) que sont l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSEA d’Abidjan et l’ENEA de Dakar.

Ces concours accueillent chaque année environ 2000 candidats répartis dans une vingtaine de pays. Ils sont communs à tous les pays participants – pour la plupart, d’Afrique subsaharienne – et permettent l’accès aux écoles de Dakar, Abidjan et Yaoundé. Chaque année, environ 150 lauréats rejoignent ces trois établissements. Des centres d’examen sont ouverts dans presque tous les pays d’Afrique francophone et, certaines années, en Guinée Equatoriale.


Depuis 2005, l’INSEE assure l’organisation des concours communs par l’intermédiaire du CAPESA, structure interne rattachée au GENES.

Le nombre de places offertes par l’ISSEA pour les cycles IAS et ISE est de trente (30) pour chacun des cycles, soit de soixante (60) pour les deux.

Le concours d’entrée au cycle TSS est organisé par l’ISSEA et est ouvert aux candidats répartis dans une vingtaine de pays et remplissant les conditions exigées. Le nombre de places offertes pour ce cycle chaque année est de trente (30).

Les jurys d’admission pour les ISE et les IAS (ITS) se tiennent à la fin du mois de juin.

 


 

Inscrivez vous à la Newsletter

Restez connectez pour recevoir toutes les informations: Concours, formations, séminaires ... de l'ISSEA.

Votre Email