Cher internaute / Visiteur,
Je vous souhaite une cordiale bienvenue et une excellente navigation sur le site de l’ISSEA !
Ecole au service de l’intégration, l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) est une institution spécialisée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui accomplit depuis bientôt quatre décennies ses missions essentielles de formation et de recherche. Il est membre de l’AUF et du Réseau des Écoles de Statistique Africaines (RESA) avec l’ENSEA d’Abidjan et l’ENSAE – Pierre NDIAYE de Dakar.
Pour une bonne planification des programmes et des projets de développement, il est nécessaire que les données collectées soient fiables. Cependant, la formation des cadres statisticiens reste un défi permanent pour nos pays en voie de développement. En effet, alors qu’elles occupent une place plus importante que jamais, nombre de pays en développement n’ont toujours pas les moyens de produire, d’analyser et de faire usage de statistiques de qualité́ requise pour soutenir un développement réel faute de personnels qualifiés.
Le rôle d’une École de Statistique devient donc primordial dans un tel contexte. Elle permet de développer des compétences nécessaires pour la collecte, le traitement, l’analyse, l’interprétation et la diffusion d’une information statistique fiable.
La veille statistique qui est l’esprit du réseau constitue donc l’un des éléments de succès de la formation statistique dans l’espace subsaharien francophone.
C’est dans cette perspective que s’inscrit depuis 2020 la rénovation pédagogique entamée au sein du RESA et qui vise à opérer des évolutions pédagogiques et institutionnelles, pour adapter les formations initiales aux enjeux de la statistique du 21ème siècle et améliorer l’offre de formation continue.
Ainsi, en zone CEMAC, l’ISSEA joue bien sa partition avec la rénovation pédagogique de ses programmes pour combler les attentes du secteur privé, tout en continuant de fournir des ressources humaines pour les systèmes statistiques nationaux mais aussi de parachever la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) pour une meilleure lisibilité à l’international et l’accréditation de ses diplômes. Les gros volumes de données à traiter et l’évolution technologique imposent de défis nouveaux auxquels le statisticien doit faire face.
Dans le cadre de son plan stratégique, l’ISSEA entre donc dans une ère de renouveau avec des formations adaptées pour répondre à l’évolution du monde, de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’à celle de notre société.
Plus ouverte et moderne, propulsée par la collaboration qu’offre la richesse du réseau et dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie prônée par l’UNESCO, l'ISSEA devient une destination incontournable pour celui qui souhaite développer son plein potentiel dans les domaines de la Statistique et de l’Economie à travers ses offres de formation dont vous vous rendrez compte en visitant cette plateforme.
L’assurance qualité et la gouvernance académique sont au cœur de notre stratégie pour rendre unique notre école et la hisser comme pôle d’excellence de formation statistique dans la sous-région.
Pour y parvenir, je suis habité, comme la plupart de mes collaborateurs, par cette énergie et ce désir de réinventer des volets importants de l'enseignement et de la recherche.
Bon séjour sur la plateforme de l’ISSEA, une école au service de l’intégration sous-régionale !