Objectifs
Le Master professionnel en Data Science Modélisation Statistique vise à former les apprenants aux fondements et à la pratique de la data science. Ils acquerront d’une part de fortes compétences pour concevoir et manipuler les bases de données conventionnelles (entrepôts de données) et non conventionnelles, et d’autre part ils sauront valoriser ces données en les transformant en connaissances exploitables afin d’aider à la prise de bonnes décisions. Les compétences acquises tout au long de la formation leur permettront d’être au fait des pratiques et préoccupations récentes des entreprises qui sont en prise directe avec les évolutions technologiques particulièrement rapides dans le domaine de la data science.
Publics cibles
Le Master en Data science modélisation statistique est destinée aux professionnels qui ont un parcours statistique et informatique et occupent les métiers en lien avec la data science, du machine Learning, de la statistique et de ses applications. Cette formation peut également accueillir des professionnels en reconversion, qui ont déjà travaillé plusieurs années en entreprise et expriment un besoin fort en compétences informatiques et statistiques pour s’investir dans la data science. Le master est aussi ouvert aux étudiants qui souhaitent acquérir un savoir-faire dans tous secteurs où la valorisation des données massives prend une dimension importante : assurances, banques, industries, collectivités territoriales, instituts d’études, …
Débouchés
Les métiers visés après ce parcours-type sont :
Data Scientist
Data Analyst
Ingénieur machine learning
Concepteur/développeur d’architecture de gestion et d’analyse de données massives
Gestionnaire d’applications
Intégrateur d’applications
Architecte de données
Ingénieur en Recherche et Développement
Consultant data science
Consultant data mining
Ingénieur score,
Business Analyst ;
Responsable Marketing ;
Biostatisticien, …
Conditions d’admission
La formation est ouverte aux professionnels justifiant au moins de trois (03) années d’expérience professionnelle et détenteurs de l’un des diplômes suivants :
Ingénieur d’Application de la Statistique des Ecoles Statistique Africaines (ESA) ;
L2BD de l’ISSEA ;
BAC + 3 en Mathématiques et Informatique ou Statistique ou dans des domaines connexes ;
Tout autre diplôme jugé équivalent.
L’admission s’effectue sur étude de dossier de candidature, suivi d’un entretien.
Durée de la formation
La formation est organisée en présentiel et à distance sur une période deux (02) ans et découpée en quatre (04) semestres comprenant chacun 14 à 16 semaines dont le dernier est réservé au stage et à la rédaction du Mémoire de fin d’études.
Coût de la formation
Contacter la Direction de la Formation Continue