Master II En Statistiques Agricoles

Master II En Statistiques Agricoles

Master II En Statistiques Agricoles

  • 1
    Instructeurs
  • Volume horaire

Course Objectives

Les Ecoles de Statistique Africaines (ESA), avec l’appui de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont ouvert en septembre 2017 une formation de Master II en Statistiques Agricoles. 

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des professionnels travaillant dans le domaine des statistiques agricoles.

Pedagogical approach

Le Master II en Statistiques Agricoles comprend 60 crédits de cours répartis en 2 semestres, soit 1 an de formation. Cette formation est offerte à temps plein (563 heures de cours en présentiel) et au moins huit (8) semaines de stage professionnel. En intégrant un temps de repos lors des congés des fêtes de Noël, du Nouvel an et de Pâques. Au premier semestre, les Stagiaires reçoivent les enseignements qui les outillent afin de bien amorcer les enseignements pratiques du second semestre. Le stage professionnel à la fin de ce semestre permet d’être en contact avec la réalité du terrain. En plus d’avoir la moyenne requise (supérieure ou égale à 12 sur 20) pour l’obtention du diplôme, le stagiaire doit impérativement valider son stage pour prétendre au diplôme de Master II en Statistiques Agricoles.

Résultats d'apprentissage

Semestre 1

Le premier semestre est consacré aux enseignements de base (métier du statisticien, statistiques fondamentales, échantillonnage, spécificités des statistiques agricoles et pratique des enquêtes agricoles). 

Semestre 2

Le second semestre est entièrement réservé à la formation pratique (Traitement et analyse des données, Comptes économiques de l’agriculture, Statistiques de l’environnement, Statistiques de l’élevage et de la pêche, Statistiques agricoles appliquées) et au stage professionnel de fin de formation.

Share :

Intervenants

  1. KAMGA TCHWAKET Ignace Roger

    Specialties : Microéconomie ; macroéconomie ; Statistique ; Gestion d’entreprise et informatique

Subscribe to the Newsletter

Stay connected to receive all the information: Competitions, trainings, seminars ... from ISSEA.

Your Email